Souscrite auprès d’une compagnie d’assurances comme Allianz, d’une mutuelle, d’un courtier ou même d'une banque, l’assurance habitation permet de se protéger face aux aléas matériels ou aux catastrophes naturelles. Si, dans certains cas, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle reste toutefois vivement recommandée.

Fenêtre cassée par un ballon, plaque vitrocéramique victime d’un court-circuit, téléviseur hors service après un orage, perte du contenu de votre congélateur après une coupure de courant… Dans toutes ces situations, il est possible de faire jouer l’assurance habitation pour obtenir une réparation à domicile, un remplacement à neuf ou une indemnisation financière.

Hébergement touristique : l’assurance habitation, c’est la tranquillité

Assurance habitation : une garantie utile aussi pendant les vacances

Si l’on y pense naturellement pour le logement principal, le contrat d’assurance habitation sert également à couvrir les dommages dans un logement touristique comme un gîte ou une maison de vacances.

Proposé par des spécialistes comme Allianz, ce type de contrat assure en effet une indemnisation financière en cas d’imprévus tels que les dégâts des eaux, les incendies ou les catastrophes naturelles. Souscrire à une assurance habitation permet aussi de se couvrir contre la détérioration du mobilier et des équipements électriques. Ces garanties contribuent donc autant à la tranquillité du propriétaire qu’à celle de ses locataires.

Assurance habitation : plusieurs forfaits pour des besoins différents

En matière d’assurance habitation, les besoins de chacun ne sont pas les mêmes. Voilà pourquoi les compagnies comme Allianz proposent différents forfaits et tarifs. Ceux-ci tiennent comptent de la localisation et du type de logement, de sa superficie et de la valeur des meubles et des objets présents à l’intérieur.

Le coût d’une assurance habitation dépend par ailleurs de la franchise. Pour rappel, il s’agit du montant forfaitaire payé par l’assuré en cas de sinistre faisant l’objet d’une indemnisation. Cette somme est toujours précisée lors de la signature du contrat et diffère selon le risque considéré. À noter enfin que le prix d’une assurance habitation dépend également des options prévues par le contrat, comme le vol, le vandalisme ou les dommages électriques.

Bien choisir son assurance habitation : regarder au-delà du prix

Le tarif annuel du contrat n’est pas le principal facteur à considérer, même s’il s’agit d’un élément important. L’essentiel est de bien veiller aux protections prévues, afin de choisir le contrat d’assurance habitation qui vous convient le mieux. Notez aussi que vos besoins peuvent varier au fil du temps, par exemple en cas de travaux d’extension ou d’achat d’objets de valeur.

Si l’habitation contient beaucoup d’appareils électroménagers, des équipements high-tech haut de gamme, un système d’énergie renouvelable coûteux ou des objets de décoration de grande valeur, il vaut mieux parfois revoir les garanties à la hausse. N’oubliez pas que, même si l’assurance habitation représente un poste budgétaire non négligeable, elle coûte toujours moins cher que de payer soi-même les dégâts en cas problème !