Le château de Commarque

Plus intimiste que ses voisins du Périgord noir, ce site unique raconte l'histoire des hommes qui s'y sont succédés durant 15 000 ans.
La visite commence par une promenade dans la vallée au niveau de la grotte préhistorique, se poursuit dans la falaise par les habitats troglodytiques aménagés, puis par le village médiéval fortifié, jusqu'au donjon qui domine un impressionnant panorama.

Toute l'histoire du château de Commarque avec Périgord.com .

Château de Castelnaud

Le château de Castelnaud est une forteresse datant du 12ème siècle classé monument historique.Il est bel et bien un incontournable de vos vacances en Périgord. Le château accueille le Musée de la guerre au Moyen-âge ainsi que des reproductions de machines de guerre grandeur nature.
Il vous offrira un panorama remarquable sur la Dordogne et le château de Beynac, La Roque Gageac ou encore les jardins de Marqueyssac, classé comme Castelnaud parmi les "Plus Beaux Villages de France" situés en Dordogne. Ouvert toute l'année, avec de nombreuses animations pour toute la famille.
Toutes les infos pour votre visite de Castelnaud ici

Le château de Beynac

Le château de Beynac est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés du Périgord.
Il a été édifié au 12ème siècle par les barons de Beynac qui contrôlent depuis ce lieu les voies routières et navigables de la Dordogne.
Vous découvrirez lors de votre visite, la salle des gardes accolée au donjon, la salle des états du Périgord, la terrasse de l’éperon avec sa vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, les cuisines avec leur imposante cheminée et la barbacane une fortification avancée destinée à protéger l’entrée principale de la forteresse et à ralentir les ennemis.
Plus d'infos sur la fiche détaillée du château de Beynac

Le village de la Madeleine

Entouré par la rivière, dans un environnement exceptionnel, le site de la Madeleine retrace la vie de nos ancêtres de la préhistoire jusqu’au XIXème siècle. Découvrez ce village creusé dans la falaise ainsi que la fameuse chapelle gothique surplombant la Vézère. Enfin, une exposition présente le gisement préhistorique (classé à l’UNESCO), qui donne son nom au Magdalénien.

Retrouvez toutes les informations sur le village de la Madeleine ici

Lascaux IV

Lascaux IV ou centre international de l'art pariétal est une réplique complète retraçant la découverte de la célèbre grotte ornée. Le site entier questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine.
Ouvert depuis décembre 2016, ce bâtiment hors norme semis enterré, s'intègre parfaitement à la colline de Montignac. A elle seule, cette prouesse architecturale vaut le détour.

Tout savoir pour préparer votre visite de Lascaux IV ici .

Les jardins d'Eyrignac

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac, Monuments Historiques des XVII et XVIIIe siècles, sont incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales.
Chef d’œuvre de l’art topiaire, ces jardins de verdure composés de charme, d’ifs, de buis et de cyprès sont magnifiques et différents à chaque saison et se visitent tous les jours de l’année.
Tout au long de l'année, des animations sont proposées.

Tout savoir sur les jardins d'Eyrignac avec Perigord.com .

Les jardins de Marqueyssac

Site classé, les jardins suspendus de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…
Il fait face au château de Castelnaud et domine la vallée de la Dordogne. Un pur exemple de l'art de l'homme à façonner la nature.
Il trouve aisément sa place dans le top 10 des sites à visiter en Dordogne
En savoir plus avec la fiche détaillée des jardins de Marqueyssac .

Le parc du Bournat

Au bord de la Vézère, ce vaste site s’étend sur des hectares sur lesquels sont aménagés des reconstitutions de la vie d’autrefois. Les artisans font revivre un monde oublié. Pour se faire, enfants et adultes s’adonnent aux gestes ancestraux du meunier, du forgeron,  du boulanger, du feuillardier, du tourneur sur bois, de la potière, etc. Ce parc de loisirs très populaire en Périgord dispose de 10 manèges de l’époque de 1900.
Toutes les informations et tarifs sur Perigord.com .

L'Aquarium du Périgord noir

Nous sommes fier de posséder en Dordogne le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe.Il abrite plus de 6000 poissons toutes espèces confondues. tout au long de votre visite vous participerez à des animations comme le nourrissage des carpes ou bien ferez la connaissances des serpents et autres alligators et iguanes. Le site s'est enrichit de nouveauté comme miror maze un labyrinthe préhistorique, Big Bird un parcours aérien à sensations forte et le minigolf.

Toutes les infos et tarifs de l'aquarium du Périgord noir sur Périgord.com .

La Roque Saint Christophe

Des sites troglodytiques en Périgord ? Si ne fallait en retenir qu'un, ce serait la Roque Saint Chritophe, un site majestueux dominant la vallée de la Vézère, perché à des dizaines de mètre de haut, une longue encoche dans la falaise qui a abrité les hommes depuis la nuit des temps.
Vous y découvrirez des reconstitutions de scènes préhistoriques, d'une forge, d'une cuisine médiévale, d'engins ayant servis à l'aménagement du site à travers les époques
Pour tout savoir, découvrez la page détaillée de la Roque Saint Christophe

La maison forte de Reignac

La façade du 14ème siècle n'est que la partie visible de la maison forte de Reignac une grande demeure fortifiée. Derrière, se cachent de nombreuses salles creusées dans la roche, dans un état de conservation exceptionnel et garnies de mobilier d'époque.
Classé monument historique, il est en Périgord le château le plus étrange, le plus secret, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi
A vous de percer ses mystères...
Toutes les infos sur la fiche détaillée de Périgord.com

Les grottes de Maxange

Les Grottes de Maxange au Buisson de Cadouin, offrent une diversité rare en concrétions.
Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables.
En bref un chef d’œuvre géologique à visiter absolument.
Toutes les infos sur la fiche détaillée .

Le gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac est une immense voûte souterraine qui doit son surnom de « cathédrale de cristal » à ses parois ornées de cristallisations à densité exceptionnelle.
Nul n'aurait pu imaginer qu'un tel trésor se cachait sous nos pieds. Il a fallu plusieurs siècles avant que l'on ose s'y aventurer.
Aujourd'hui accessible par un couloir transversal, c'est sans peine que vous pourrez en découvrir toutes les splendeurs.
Tout savoir sur le gouffre de Proumeyssac ici

Le musée de la rue du temps qui passe

Le dernier arrivé dans les sites à visiter en Dordogne, car ouvert depuis décembre 2016, il n'en est pas moins intéressant et original. Situé à Allas les mines en Périgord noir, tout au bord de la Dordogne, ce lieu hors du temps ne ressemble pas à un musée traditionnel, mais plutôt à un village 1900 qui serait surgi du passé.
Un coup de cœur de Périgord.com pour ce petit musée à découvrir.
Tout savoir en consultant la fiche détaillée.

Vacances en Dordogne, locations et bons plans

Notre partenaire vacances privée planifie des séjours haut de gamme à des tarifs négociés.  découvrez les derniers séjours disponibles en Dordogne

Découvrez le Périgord en 7 Jours

Sachez qu'il existe un livre destiné aux vacanciers malins !
Vous voulez visiter un maximum de choses en une semaine mais vous ne savez pas par quoi commencer? Vous voulez éviter les pièges à touristes? Vous avez un budget vacances serré?

Dans ce livre vous découvrirez les conseils, bons plans, adresses, astuces… basées sur l'expérience de Périgourdins
Le seul livre qui vous fait connaitre le Périgord aussi bien qu'un Périgourdin!
Crée par des Périgourdins, le livre « Découvrez le Périgord en 7 jours sans vous ruiner » permet à ses lecteurs d'éviter les aléas du tourisme de masse.
Vous apprendrez notamment comment choisir en 5 minutes un site touristique qui vous plaira, comment éviter les parkings payants, comment ne pas passer des heures à attendre pour visiter les sites touristiques les plus fréquentés, où bien manger pour pas cher….

Plus de renseignements et commandez le livre sur www.sortezdansle24.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.