La Rivière Vézère
La rivière Vézère prend naissance au plateau des milles vaches dans le massif central, elle traverse la Corrèze et entre en Dordogne par la Ville de Terrasson Lavilledieu, après avoir traversé les villages de Condat sur Vézère, Aubas, Montignac, Thonac, Saint Léon sur Vézère, Payzac le Moustier, Tursac et Le Bugue, elle termine tranquillement sa course à Limeuil classé plus beaux villages de France en se jetant dans la Dordogne.

La Vallée de la Vézère : Vallée de l'Homme.
Classée au patrimoine mondial de l'unesco, la vallée de la Vézère est marquée par les témoignages des Hommes qui se succèdent sur plus de 100 000 ans, de l'époque préhistorique jusqu'à nos jours en passant par le moyen âge et la renaissance.
Vous y trouverez 147 gisements dont 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco . Parmi les sites les plus incontournables, il faudra visiter le Centre International d’Art Pariétal dit Lascaux IV avec sa fabuleuse réplique de la grotte du même nom, également le village de la madeleine, village médiéval troglodytique à mi hauteur de la falaise au pieds duquel. se sont installés des chasseurs cueilleurs nomades il y a 17000 ans (Magdaléniens). Vous ne pourrez pas rater non plus l’impressionnante Roque saint Christophe fort et cité troglodytique à flanc de falaise.
Vous poursuivrez votre route jusqu'au village des Eyzies de Taillac qui accueille le PIP : Pôle international de la Préhistoire entièrement dédié à la préhistoire et l'archéologie.
Au sein même du village, de nombreux abris sous roche sont à découvrir comme l'abri de cap blanc, les gisements de Laugerie-Basse et Laugerie-Haute et les fameuses grottes de Font de Gaume et des Combarelles célèbres pour leurs peintures et gravures rupestres.
La Vallée des loisirs .
La Vézère ravira tous les amateurs de pêche saumons, truites, aloses, lamproies, brochets, sandres et carpes vous attendent . De nombreux prestataires vous proposent des descentes en canoë kayak sillonnant des sites époustouflants dans une nature préservée.
Vous pourrez également vous adonner à l'accrobranche et découvrir des parcs à thème sur la préhistoire et même de manière plus incongrue un parc aux dinosaures.
Vous flânerez au travers des nombreux sentiers de randonnée à pieds ou à cheval.
Les châteaux de la Vallée de la Vézère.
La vallée de la Vézère comporte bien des châteaux et des forteresses. À Thonac, il y a le château de Losse et ses jardins qui date du XVIème siècle avec son mobilier d'époque. À Tursac, vous découvrirez la Maison forte de Reignac qui derrière sa façade incrusté dans la falaise cache d’impressionnantes salles souterraines et aériennes. Impressionnant également, le château de Commarque, érigé au XIIème siècle, sur un ancien site préhistorique mêlé d'habitats troglodytiques plus récents. Vous apercevrez au bord de la route d'autres châteaux qui ne sont malheureusement pas ouverts à la visite.
Genau so ist es.
Zur Zeit lese ich die Bruno-Reihe von Martin Walker und bin hin und weg…
Verehrte Damen und Herren,
der Schriftsteller und Krimiautor Martin Walker mit seinem Kommissar BRUNO erwähnt x-Male das Vézère-Tal und die Schönheiten incl. Kochen + Essen im Perigord, so dass man Lust hat, dort einmal Urlaub zu machen.
Freundliche Grüße aus Süddeutschland
Michael Scherm-Markow