Mille et un châteaux en Dordogne ?

Plus de mille châteaux du moyen âge ou de la renaissance, manoirs et maisons fortes

Pourquoi le Périgord est-il surnommé le pays des milles et un châteaux ?

Il n'y a pas réellement 1000 et 1 châteaux  en Dordogne, la formule a une consonance pubicitaire, mais le fait est bien réel : si on estime à un peu plus de 10 000 le nombre de châteaux édifiés en France, la Dordogne en possède environ 11 % elle est donc le département français le plus riche aau niveau des châteaux.

bataille de Castillon

Pourquoi ce pays est il littéralement recouvert de château ?

La guerre de Cent Ans qui a duré pendant plus d'un siècle (1337 – 1453)  opposait les français aux anglais et bien celle-ci débute par une bataille à Bergerac et s’achève à Castillon la Bataille. Bref, c’est en Dordoge (le périgord de l'époque) que va se jouer le gros des querelles entre Anglais et Français, et les deux rois vont y mener leurs guerres en accordant privilèges et droit de construire à tous les seigneurs qui acceptent de bien leur prêter allégeance. Là où, ailleurs, les rois sont vigilants lorsqu’il s’agit d’autoriser des fortifications qui pourraient se retourner contre eux, ils en acceptent ici de très nombreuses .

On peut en outre observer très nettement des lignes parallèles de châteaux qui se font face de part et d'autre des vallées ou des rives des rivières comme notamment le château de Castelnaud longtemps occupé par les anglais, qui fait face au château de Beynac qui servait de place forte aux français.
Les châteaux du moyen âge n'ont ensuite pas été démantelé, servant de logis aux baronnies qui petit à petit les ont quitté sans les détruire pour construire des demeures plus moderne et plus confortables de style renaissance.

Château de Castelnaud

Château de Beynac

Aujourd'hui de nombreux châteaux sont ouverts à la visite. Découvrez les châteaux qui se visitent dans notre rubrique : Les châteaux du Périgord.

Pour en savoir plus, vous accédez ici à liste quasi exhaustive des châteaux de Dordogne