La Dordogne : pays de l’Homme préhistorique

Un patrimoine mondialement connu

Pourquoi le périgord est-il le pays de l'homme de Cro magnon ?

La Dordogne et en particulier la vallée de la Vézère (surnommée vallée de l'Homme) est mondialement connue pour ses richesses préhistoriques. Vous y découvrirez la célèbre grotte de Lascaux, ainsi que le PIP (pôle international de la préhistoire) et de nombreux parcs à thème sur la période préhistorique et même folklore oblige parfois sur les dinosaures.

La Dordogne : pays de l'Homme préhistorique

En réalité il n'y avait certainement pas plus d'Hommes préhistoriques en Dordogne qu'ailleurs. Il est toutefois possible que nos ailleux furent attirés par des conditions favorables, offrant les ressources essentielles : gibier, poisson,fruits et baies et silex pour la fabrication des outils dont le Périgord regorge.

Mais l’abondance de vestiges en Périgord s'explique d'une part par l'environnement géologique qui a permis la conservation excellente des vestiges dans les grottes et les abris-sous-roche où la roche blanche calcaire les a protégés des éléments de l'érosion ou humains et d'autres part par les abondantes recherches et études qui ont alimentées nos connaissances depuis plus de 150 ans.

Il suffit parfois de chercher pour trouver...

Dans la vallée de la Vézère (appelée aussi la vallée de l'Homme) qui doit son nom à la rivière qui la traverse, se trouve une des plus impressionnantes collection de sites préhistoriques mondiale : Gisements, lieux de vie, grottes peintes ou gravées ou sites troglodytes. Quinze de ces lieux ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lascaux Centre International de l’Art Pariétal

La grotte de Lascaux est la plus célèbre des grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal »
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans .

La roque saint Christophe

La Roque Saint christophe : un site troglodyte exceptionnel

Un site majestueux dominant la vallée de la Vézère, perché à des dizaines de mètre de haut, une longue encoche dans la falaise qui a abrité les hommes depuis la nuit des temps.
Vous y découvrirez des reconstitutions de scènes préhistoriques, d'une forge, d'une cuisine médiévale, d'engins ayant servis à l'aménagement du site à travers les époques
Pour tout savoir, découvrez la page détaillée de la Roque Saint Christophe

Une grotte gravée :: Bara bahau

La grotte de Bara-Bahau (ou Bara-Bao), longue d’une centaine de mètres, est l’une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère.

Elle présente un intérêt géologique, notamment par ses concrétions excentriques, et surtout préhistorique, par les gravures pariétales qu’elle renferme. Elle tient son nom d’une onomatopée de l’occitan local qui signifie « badaboum » en référence à des blocs effondrés visibles dans la première salle. En savoir plus

 

Vous souhaitez découvrir les sites de la thématique Préhistoire en Dordogne, vous les retrouverez dans les rubriques suivantes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.