The Dordogne: Country of Prehistoric man

A world-famous heritage

Why is the Périgord the land of Cro magnon's man?

The Dordogne and in particular the Vézère valley (known as the Man's Valley) is world famous for its prehistoric riches. You will discover the famous Cave of Lascaux, as well as the PIP (International pole of Prehistory) and many theme parks on the prehistoric period and even folklore sometimes obliges on the dinosaurs.

The Dordogne: Country of Prehistoric man

In fact there were certainly no more prehistoric men in the Dordogne than elsewhere. It is possible, however, that our people were attracted by favorable conditions, offering the essential resources: game, fish, fruit and berries and flint for the manufacture of the tools of which the Périgord abounds.

But the abundance of Remains In Périgord is explained on the one hand by the geological environment which allowed Conservation Excellent Remains In caves and sub-rock shelters where the limestone white rock protected them from the elements of erosion or human and on the other hand by the abundant research and studies that have fuelled our knowledge for more than 150 years.

Sometimes you just have to look to find...

In the valley of the Vézère (also called the Valley of Man) which owes its name to the river that crosses it, is one of the most impressive collection of prehistoric world sites: deposits, places of life, painted or engraved caves or sites Troglodytes. Fifteen of these places have been enrolled in the UNESCO World heritage.

Lascaux International Center of parietal Art

The Cave of Lascaux is the most famous of the caves adorned by the Paleolithic by the number and the aesthetic quality of its works. It is dubbed "the Sistine Chapel of parietal art"
The paintings and engravings it contains have not been subject to specific direct dates: their age is estimated to be between about 18 000 and 17 000 years.

La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe: an exceptional troglodyte site

A majestic site overlooking the Vézère valley, perched at dozens of feet high, a long notch in the cliff that has sheltered men since the dawn of time.
You will discover reenactments of prehistoric scenes, a forge, a medieval kitchen, equipment used for the development of the site through the eras
To know everything, Discover the detailed page of La Roque Saint Christophe

An engraved cave:: Bara Bahau

The cave of Bara-Bahau (or Bara-Bao), one hundred metres long, is one of the ornate caves of the Vézère Valley.

It is of geological interest, particularly by its eccentric concretions, and predominantly prehistoric, by the wall engravings it contains. It takes its name from a local Occitan onomatopoeia which means "Badaboum" in reference to collapsed blocks visible in the first room. Learn more about the

 

You want to discover the sites of The prehistory theme in the Dordogne, you will find them in the following topics:

Organize your stay

Visits, leisure, accommodation, gastronomy

Leave a comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce junk. Learn more about how your feedback data is used.

La Dordogne : pays de l’Homme préhistorique

Un patrimoine mondialement connu

Pourquoi le périgord est-il le pays de l'homme de Cro magnon ?

La Dordogne et en particulier la vallée de la Vézère (surnommée vallée de l'Homme) est mondialement connue pour ses richesses préhistoriques. Vous y découvrirez la célèbre grotte de Lascaux, ainsi que le PIP (pôle international de la préhistoire) et de nombreux parcs à thème sur la période préhistorique et même folklore oblige parfois sur les dinosaures.

La Dordogne : pays de l'Homme préhistorique

En réalité il n'y avait certainement pas plus d'Hommes préhistoriques en Dordogne qu'ailleurs. Il est toutefois possible que nos ailleux furent attirés par des conditions favorables, offrant les ressources essentielles : gibier, poisson,fruits et baies et silex pour la fabrication des outils dont le Périgord regorge.

Mais l’abondance de vestiges en Périgord s'explique d'une part par l'environnement géologique qui a permis la conservation excellente des vestiges dans les grottes et les abris-sous-roche où la roche blanche calcaire les a protégés des éléments de l'érosion ou humains et d'autres part par les abondantes recherches et études qui ont alimentées nos connaissances depuis plus de 150 ans.

Il suffit parfois de chercher pour trouver...

Dans la vallée de la Vézère (appelée aussi la vallée de l'Homme) qui doit son nom à la rivière qui la traverse, se trouve une des plus impressionnantes collection de sites préhistoriques mondiale : Gisements, lieux de vie, grottes peintes ou gravées ou sites troglodytes. Quinze de ces lieux ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lascaux Centre International de l’Art Pariétal

La grotte de Lascaux est la plus célèbre des grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal »
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans .

La roque saint Christophe

La Roque Saint christophe : un site troglodyte exceptionnel

Un site majestueux dominant la vallée de la Vézère, perché à des dizaines de mètre de haut, une longue encoche dans la falaise qui a abrité les hommes depuis la nuit des temps.
Vous y découvrirez des reconstitutions de scènes préhistoriques, d'une forge, d'une cuisine médiévale, d'engins ayant servis à l'aménagement du site à travers les époques
Pour tout savoir, découvrez la page détaillée de la Roque Saint Christophe

Une grotte gravée :: Bara bahau

La grotte de Bara-Bahau (ou Bara-Bao), longue d’une centaine de mètres, est l’une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère.

Elle présente un intérêt géologique, notamment par ses concrétions excentriques, et surtout préhistorique, par les gravures pariétales qu’elle renferme. Elle tient son nom d’une onomatopée de l’occitan local qui signifie « badaboum » en référence à des blocs effondrés visibles dans la première salle. En savoir plus

 

Vous souhaitez découvrir les sites de la thématique Préhistoire en Dordogne, vous les retrouverez dans les rubriques suivantes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.