Les marchés du Périgord

Le jour où le village prend vie. Le jour du marché !

marché de sarlat

Exceptées les quelques soirées désertiques dans certaines vieilles ruelles qui sont d’un charme indescriptible, un des moyens les plus surs de découvrir les villages du Périgord est de s’y balader un jour de marché ! Le marché fait partie du quotidien de beaucoup de périgourdins. Été comme hiver, la vie locale prend un sens tout particulier ce jour là !
Lorsque l’on aime la vie des marchés, on ne peut qu’apprécier ceux de Dordogne. Certes, il est l’occasion de découvrir l’artisanat, la culture culinaire, les légumes de saison…mais l’architecture locale apporte son petit plus! Le marché a le don de mettre en avant certains bijoux du patrimoine…
Des rues mystérieuses, des places qui chantent, un bain de soleil à la terrasse d’un café, en bordure de rivière, des odeurs, des couleurs, tout est mis en œuvre pour profiter d’un moment simple et agréable. Les marchés (mercredi et samedi) des villes comme Sarlat, Bergerac et Perigueux sont grands mais valent le détour. Ils ont un charme fou. Perdez-y vous quelques heures…mais ne désespérez pas s’il est difficile de trouver une place pour se garer. Les marchés des petits villages vous plairont tout autant. Voici quelques-uns de mes préférés: Celui du jeudi à Domme. Ce village est un incontournable. A Beaumont du Périgord, les couleurs du marché sont superbes et apportent une toute autre dimension à la bastide. A St Cyprien, le marché du dimanche génère aussi de très nombreux visiteurs, toute l’année. Vous pourrez vous poser à l’une des terrasses et profiter du cadre. A chaque fois, découvrez les artisans, leurs produits. Du gâteau au noix, cabecou, saucisson, à la truffe, aux fraises, asperges, vin, foie gras, ou confits de canard vous aurez une idée assez précise du terroir en allant sur l’un de ces marchés…laissez-vous tenter par quelques spécialités! Voici quelques conseils pour éviter les arnaques (et oui là aussi, c’est possible !) : Essayez de veiller à la provenance des produits pour une qualité garantie. Pour l’oie et le canard, assurez-vous qu’elles soient bien élevées en Périgord (ou en France). Lorsque vous achetez un produit où il y a de la truffe noire par exemple, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas d’arôme mais bien de véritables morceaux, et qu’ils sont en quantité suffisantes. Le mieux est de goûter. Vous ne trouverez pas de truffe noire fraiche (TUBER MELANOSPORUM) en plein été. Celle-ci, est la plus connue et de loin la meilleure.
En été fleurissent de nombreux marchés en nocturne, où l’on peut manger en plein air. Les périgourdins les attendent souvent avec impatience car ils sont souvent des lieux qui garantissent des produits de qualité. Les producteurs sont choisis lors de comités, ce qui permet à certains petits villages de faire parler d’eux. C’est le cas d’Audrix, en Périgord noir. Ce tout petit village perché avec des vues imprenables est très charmant. L’après-midi, vous pouvez vous baigner à la piscine municipale pour un tout petit prix. Quand au samedi soir, le marché nocturne fait preuve d’une grande réputation, pour son authenticité et sa qualité. Le pain de campagne est cuit en direct dans le vieux four à pain de la place,( il est particulièrement excellent), les légumes bio de la ferme d’Aneth sont cuits à la plancha,…il y a aussi la salade de fraise, la salade perigourdine, le vin, le fromager, etc…et vos enfants pourront faire un petit tour de village en calèche. Il faut cependant aimer le concept : tables du village en plein air, il faut attendre son tour au stand qui nous intéresse, parfois il faut se serrer un peu avec son voisin lorsqu’il y a trop de monde, il faut prévoir ses couverts ou les louer sur place. Si vous acceptez le principe « on se laisse porter » vous vivrez un moment très agréable, c’est garanti. N’arrivez pas trop tard… et si lors d’un marché vous croisez une camionnette jaune, je vous conseille de gouter le fameux « gâteau de mémé » de Lionel. Il est à la noix et c’est une valeur sûre !
N’hésitez pas à poursuivre ce sujet en commentaires… Claudia

1 commentaire

  1. feph

    les marchés sont formidables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.