Visiter les châteaux
La Dordogne est le pays des mille et un châteaux, En Périgord noir dominent les châteaux médiévaux, véritables forteresses. S'il y a un lieu incontournable où aller, il s'agit du secteur situé entre le village de Saint Cyprien et Domme. Vous y trouverez le château de Beynac majestueux perché à flanc de falaise en face du château de Castelnaud qui abrite le musée de la guerre. A quelques kilomètres à peine vous pourrez également visiter le château des Milandes qui fut la demeure de Joséphine Baker. Au château des Milandes, vous pourrez assister à des spectacles de fauconnerie.
Dans le secteur également les jardins de Marqueyssac, jardins remarquables, chef d’œuvre de l'art topiaire, les jardins de Marqueyssac proposent également une via ferrata, sensations fortes assurées.
Visiter les villages
Toujours dans le secteur, il faudra visiter le village de Beynac en bord de Dordogne au pieds du château. En face le village de Castelnaud authentique également, vous en profiterez pour aller visiter l'écomusée de la noix qui vous proposera des dégustations d'huile de noix, de noix et de gâteaux aux noix.
Vous vous dirigerez ensuite vers La Roque-gageac un village troglodytique flanqué entre falaise et rivière. Tout simplement époustouflant . Vous prolongerez votre route jusqu'à la bastide de Domme. Le village est entièrement piéton, il est perché en haut d'un des points culminant de la Dordogne. Au bout de la petite place où vous pourrez vous restaurer ou manger une glace locale vous accèderez à un Belvédère qui surplomble la vallée de la Dordogne. Domme possède également une grotte qui se visite. Le village est classé "plus beaux villages de France".
Le charmant petit village de Saint Cyprien vous accueillera pour déambuler à pieds dans ces rues étroites, lui aussi vaut le détour. Et à moins de vingt minutes vous pourrez aller faire un tour à Sarlat qui est bien entendu la ville incontournable du Périgord noir.
Canoë, Kayak et paddle
Entre saint Cyprien et Domme, vous trouverez de nombreuses bases de canoës. Le canoë peut être pratiqué dans de nombreux secteur du Périgord, notamment sur la Vézère. Mais c'est incontestablement entre Cénac et Saint Cyprien qu'il vous faut naviguer. Vous déambulerez à travers les villages, les falaises calcaires et les châteaux , un vrai régal pour les yeux. Vous pourrez faire des haltes sur les plages pour pique-niquer ou vous baigner.
En fonction du prestataire choisi, vous serez soit déposés en bus en amont de la base de canoë ou bien vous partirez de la base vers un point d'arrivée d'où vous serez ramené. Nous vous conseillons plutôt de partir sur une base en aval, vous aurez ainsi toute liberté pour retourner à la base.
Si vous ne souhaitez pas ramer, les gabarres bateaux traditionnels à fond plats sillonnent la Dordogne et vous proposent des visites commentées
Un vol en montgolfière
Toujours entre saint Cyprien et Domme, vous trouverez des prestataires de vols en Montgolfière, ce n'est pas un hasard, les vols se feront au dessus de la Dordogne et des châteaux, il est possible aussi de voler en petit avion, en ULM voire de sauter en parachute.
Vacances en Dordogne, locations et bons plans
Notre partenaire vacances privée planifie des séjours haut de gamme à des tarifs négociés, il vous proposera de nombreuses autres activités ainsi que des solutions d'hébergement. découvrez les derniers séjours disponibles en Dordogne
Les brasseries de Dordogne
Plus d'une vingtaine de brasserie se sont installées en Dordogne et viennent enrichir le patrimoine gastronomique du Périgord. Nous vous conseillons plus particulièrement de vous rendre à la Lutine située à Limeuil classé "plus beaux villages de France" au confluent de la Dordogne et de la Vézère. La lutine vous propose toute une gamme de bière plus étonnante et savoureuse les unes que les autres toutes élaborées à partir de produits issus de l'agriculture biologique.