Panoramic Gardens of Limeuil Panoramic Gardens of Limeuil Panoramic Gardens of Limeuil Panoramic Gardens of Limeuil

Jardins Panoramiques de Limeuil

The panoramic gardens of Limeuil

Welcome to the panoramic gardens of Limeuil

The panoramic gardens remain at the top of the medieval village of Limeuil classified "most beautiful villages in France". Situated on the site of the former fortified castle, they overlook the confluence of the Dordogne-Vézère rivers.

You will enter the gardens through the original house of the first owner, Doctor Linarès, a native of the village who, after spending his career with the Sultan of Morocco, returned to settle in Limeuil in 1902. He had an imposing house built there with the appearance of a military fort which seems unlikely to be in the colonial style. At the foot of his square, grey, massive but astonishingly natural fort, Fernand Linares had the idea of creating and staging the extraordinary garden of his dreams.

Since 2004, the association, in partnership with the town hall, has undertaken to restore the gardens to their full splendour. The association has installed new educational, fun and interactive gardens (colour garden, witch garden, water garden, insect garden...) with themed interpretation paths.

You will walk along the path that goes around the promontory through the gardens and enjoy the 360° panorama under your feet. The site is made up of a succession of educational, fun and interactive gardens laid out in a 2 hectare panoramic arboretum.

Throughout the year, the association organizes activities in this magical place. For groups or schools, the team offers adapted and accompanied visits with educational workshops. External partners also regularly take over the site to offer activities on the theme of gardens.

Escape Game Garden in the panoramic gardens of Limeuil

This great open-air adventure uses the codes of the escape game: coded messages, puzzles, manipulations, challenges, logic... Through your investigation, discover the gardens in an instructive way using the codes of the escape game. A game adapted to all ages!

► It's quite a journey through the 2 hectares of wooded garden that invite you to experience this great game of escape alone or with others, children and adults!

► Carry out the survey while learning about the landscapes, fauna and flora of the gardens, thanks to the interviewer's kit: each interviewer is given a personal booklet to collect all the clues needed to solve the survey.

The investigation - SEASON 3

► Doctor Linarès found in his attic an old plan of the castle built on the site of his gardens. It belonged to powerful lords of the Périgord.

► Today only a few ruins remain and many remains are buried deep in the gardens.

► Lead the investigation by walking through the gardens with Harry, a child of the village. With him unearth clues to discover the identity of the lords who succeeded each other in Limeuil. Decipher the symbols and decode the messages to solve the mystery!

 

The specialized shop and La Taverne

Browse through the many specialized books on gardening practices and the discovery of fauna and flora that we have selected for you in our garden and nature counter. Taste our home-made ice creams and products from organic farming and/or gourmet products from the Périgord.

Discover also the 2 other sites of the association over time :
The Rouzique Mill
The Belvès woollen mill

 

Tariff details

Rates 2021
Individual:

  • Adults: 8,50 € per person
  •  Children (6 to 18 years old): 6 € per person
  •  Children under 6 years old: free

Your loyalty rewarded: benefit from reductions on your next visits with the association Au Fil du Temps (-20%, -50%) thanks to the Activity Pass which will be given to you at the reception.

Adult Groups :

From a minimum of 20 people, choose the free or guided formula.

Rate: 6,90 € per person.
Supplement of 1 € per person for the guided tour.
Driver and 1 companion free of charge.

We can make up your day with a workshop in the gardens or a visit to the Rouzique Paper Mill or the Belvès Spinning Mill. For more information on our tour offers, please consult the adult groups page.

Children's Groups :

For school or leisure activities, we propose the discovery of the panoramic gardens through educational discovery workshops, consult the school groups page.

The escape game is accessible without extra charge and without reservation.

Dates and Times

The Panoramic Gardens of Limeuil are open from April to October, the last day of the All Saints' Day holidays.
April, October and early November:
Open from 10 am to 6 pm.
Closed on Saturdays

May and September:
Open from 10 am to 6 pm.

June:
Every day from 10am to 6.30pm

July / August :
Every day from 10am to 8pm

For groups :
All year round, contact us.

 

Adresse :
Place des Fosses, 24510 Limeuil
Sector
Black Périgord
Contact the owner

    Your name (required)

    Your email (required)

    Your phone

    Subject

    Your message


    What to find nearby?

Jardins Panoramiques de Limeuil Jardins Panoramiques de Limeuil Jardins Panoramiques de Limeuil Jardins Panoramiques de Limeuil Jardins Panoramiques de Limeuil Jardins Panoramiques de Limeuil

Jardins Panoramiques de Limeuil

Les jardins panoramiques de Limeuil

Bienvenue aux jardins panoramiques de Limeuil

Les jardins panoramiques demeurent au sommet du  village médiéval de Limeuil classé “plus beaux villages de France”. Situés à l’emplacement de l’ancien château fort, ils surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère.

Vous entrerez dans les jardins par la demeure originale du premier propriétaire le docteur Linarès natif du village qui après avoir passé sa carrière auprès du sultan du Maroc, revient s’installer à Limeuil en 1902. Il y fait édifier une imposante maison à l’aspect d’un fort militaire qui semble improbable de style coloniale. Au pieds de son fort carré, gris, massif mais étonnement naturel Fernand Linares a eu l’idée de donner corps et mettre en scène le jardin extraordinaire de ses rêves.

Depuis 2004, l’association au fil du temps en partenariat avec la mairie a entrepris de redonner aux jardins toute leur splendeur. L’association  y installe de nouveaux jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin des couleurs, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…) avec des sentiers d’interprétation thématiques.

Vous arpenterez le sentier qui fait le tour du promontoire au travers des jardins et profiterez du panorama à 360° qui s’offre sous vos pieds. Le lieu se compose d’une succession de jardins pédagogiques, ludiques et interactifs aménagés dans un arboretum panoramique de 2 hectares

Tout au long de l’année l’association organise des animations dans ce lieu magique. En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques. Des partenaires extérieurs s’emparent également régulièrement des lieux pour vous proposer des animations sur le thème des jardins.

L’escape Game Garden aux jardins panoramiques de Limeuil

Cette grande aventure à ciel ouvert reprend les codes de l’escape game : messages codés, énigmes, manipulations, défis, logique…A travers votre enquête, découvrez les jardins de manière instructive en utilisant les codes de l’escape game. Un jeu adapté à tout âge !

► C’est tout un parcours à travers les 2 hectares arborés du jardin qui vous invitent à vivre ce grand jeu d’évasion seul ou à plusieurs, enfants et adultes !

► Menez l’enquête tout en apprenant sur les paysages, la faune, la flore des jardins, grâce au kit de l’enquêteur : chaque enquêteur se voit remettre un livret personnel afin de collecter tous les indices nécessaires à la résolution de l’enquête.

L’enquête – SAISON 3

►  Le Docteur Linarès a retrouvé dans son grenier un vieux plan du château bâti à l’emplacement de ses jardins. Il appartenait à de puissants seigneurs du Périgord.

► Aujourd’hui seules quelques ruines subsistent et de nombreux vestiges sont enfouis dans les profondeurs des jardins.

► Menez l’enquête en parcourant les jardins avec Harry, un enfant du village. Avec lui dénichez des indices pour découvrir l’identité des seigneurs qui se sont succédé à Limeuil. Décryptez les symboles et décodez les messages pour résoudre ce mystère !

 

La boutique spécialisée et La Taverne

Feuilletez les nombreux ouvrages spécialisés sur les pratiques de jardinage et la découverte de la faune et de la flore que nous avons sélectionnés pour vous dans notre comptoir jardin et nature. Dégustez nos glaces artisanales et les produits issus de l’agriculture biologique et/ou gourmands du Périgord.

Découvrez également les 2 autres sites de l’association au fil du temps :
Le moulin de la Rouzique
La filature de laine de Belvès

 

Détail des Tarifs

Tarifs 2021
Individuels :

  • Adultes : 8,50 € par personne
  •  Enfants (6 à 18 ans) : 6 € par personne
  •  Enfants de moins de 6 ans : gratuit

Votre fidélité récompensée : bénéficiez de réductions sur vos prochaines visites avec l’association Au Fil du Temps (-20%, -50%) grâce au Pass Activités qui vous sera remis à l’accueil.

Groupes Adultes :

A partir de 20 personnes minimum, choisissez la formule libre ou guidée.

Tarif : 6,90 € par personne.
Supplément d’1 € par personne pour la visite guidée.
Chauffeur et 1 accompagnateur gratuit.

Nous pouvons composer votre journée avec un atelier aux jardins ou la visite du Moulin à papier de la Rouzique, de la Filature de Belvès, pour plus d’informations sur nos offres de visites, consultez la page groupes adultes.

Groupes Enfants :

Dans le cadre scolaire ou de loisirs, nous proposons la découverte des jardins panoramiques par des ateliers pédagogiques de découverte, consultez la page groupes scolaires.

L'escape game est accessible sans supplément de prix et sans réservation

Dates et horaires

Les Jardins Panoramiques de Limeuil sont ouvert d’avril à Octobre, dernier jour des vacances de Toussaint.
Avril, Octobre et début Novembre :
Ouverture 10h à 18h.
Fermé le samedi

Mai et Septembre :
Ouverture 10h à 18h

Juin :
Tous les jours de 10h à 18h30

Juillet / Août :
Tous les jours de 10h à 20h

Pour les groupes :
Toute l’année, contactez-nous.

Langues parlées
Halloween

Halloween

Pendant toutes les vacances, escape game saison 3 + enquête Bonus !

Le Docteur Linarès a retrouvé dans son grenier un vieux plan du château bâti à l’emplacement de ses jardins. Il appartenait à de puissants seigneurs du Périgord. Menez l’enquête en parcourant les jardins avec Harry et découvrez l’identité des seigneurs qui se sont succédés à Limeuil !

Cette aventure à partager en famille ou entre amis vous invite à vivre un grand jeu d’évasion à ciel ouvert !

Cache cache Jardins

En parallèle de l’Escape Game Garden, un jeu de piste adapté aux tout petits permet de suivre les plus grands qui font l’enquête, tout en s’amusant !
Perceval le Chevalier est invité au grand bal du Seigneur de Limeuil mais un dragon lui a volé son costume et ses accessoires ! Suivez le dragon pour aider Perceval à les retrouver !

Spécial Halloween : Enquête bonus

Perce le secret de la Dame de Limeuil !

Temps fort : samedi et dimanche 30 & 31 octobre 2021

Au programme ces jours-là :

Atelier photophore en citrouille
Atelier savon de la sorcière
Enquête Bonus d’Halloween, Escape Game Garden saison 3 et Cache cache Jardins.

Les jardins

Une succession de jardins pédagogiques et ludiques sont aménagés dans un arboretum de 2 hectares avec une vue unique sur la confluence Dordogne-Vézère. Tout au long du jardin se succèdent des parcours de découverte : sentiers des paysages, sentier des arbres, jardin des couleurs, des sorcières, jardin d’eau… Sur la terrasse panoramiques, le jardin des insectes avec sa ruche pédagogique, jeux géants etc…

INFOS PRATIQUES
Tous les jours sauf le samedi du 24 octobre au 7 novembre 2021 de 10h à 18h. Ouverture exceptionnelle le samedi 30 octobre pour Halloween aux Jardins !

 

Adresse :
Place des Fosses, 24510 Limeuil
Secteur
Périgord noir
Contacter le propriétaire

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone

    Sujet

    Votre message


    Que trouver à proximité ?