Les vins et vignobles de Dordogne

Les vins du Périgord , le vignoble de Dordogne

Le vignoble  représente une part très importante de la gastronomie du Périgord, le vin est présent depuis le moyen-âge et constitue une part importante du commerce de la région. Au 19ème siècle le phylloxera insecte ravageur venu d'Amérique décime les vignobles. Mais petit à petit la viticulture reprend et le vignoble s'installe en particulier dans le bergeracois. Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 13 AOC de vins de Dordogne qui témoigne de la qualité des vins du Périgord.

Les vins et vignobles de Dordogne

L'AOC bergerac rouge

Les vins rouges de Bergerac AOC sont produits à partir des cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec. Ces cépages donnent des vins charpentés, équilibrés et fruités. Ils se caractérisent par des arômes de fruits rouges et noirs, tels que les cerises, les fraises et les mûres, avec des notes épicées de poivre et de réglisse. Ils ont également des tanins fermes et un bon équilibre entre acidité et sucre résiduel. Le climat chaud et ensoleillé, avec des sols argilo-calcaires apportent de la minéralité.

Les vins rouges de Bergerac ont une belle robe rouge foncée et une belle longueur en bouche. Ils peuvent être servis avec des plats de viande rouge, des fromages forts ou des plats épicés.

Ils peuvent être dégustés sur une période de 5 à 10 ans, selon le millésime.

L'AOC Bergerac blancs secs

Les vins blancs secs de Bergerac sont produits à partir des cépages tels que Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle. Le Sémillon apporte des notes de fruits exotiques et de miel, le Sauvignon Blanc des arômes de fruits de la passion et de pamplemousse, et le Muscadelle des notes de fruits secs. Les vins blancs secs de Bergerac ont une belle robe pâle et des arômes de fruits exotiques, de pamplemousse et de poire. Ils sont frais et acidulés, et se marient parfaitement avec les fruits de mer, les poissons et les légumes.

L'AOC côte de Bergerac rouge

Les vins rouges côtes de Bergerac sont produits en  petite quantité. Ce sont des vins de caractère, charpenté et plein de rondeur qui  révèlent aussi des notes de fruits confits et de pruneau. Il se conserve jusqu'à 6 ou 7 . Pas moins de 5 cépages peuvent être utilisés pour l’assemblage : Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot Noir, Côt ou Cabernet Franc.

L'AOC côte de Bergerac blanc

Le Côtes de Bergerac blanc est un vin blanc moelleux. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille c'est à dire qui ne présente aucun dégagement de gaz carbonique lors de l'ouverture de la bouteille.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Côtes de Bergerac blanc sont : la Muscadelle B, le Sauvignon G, le Sémillon B, le Sauvignon B.
Ramassés manuellement, et à surmaturité, les raisins sont soumis à un tri visant à sélectionner les plus beaux grains avant la vinification. Les Côtes de Bergerac moelleux sont plus ou moins doux, selon leur teneur en sucre. Ils sont ronds, subtils et frais en bouche, et souvent appréciés pour leurs arômes de fruits confits et leur agréable robe couleur paille brillante. Ils s’apprécient jeunes mais prennent de la complexité avec l’âge.

Les vins et vignobles de Dordogne

L'AOC Bergerac rosés

Les vins rosés de Bergerac sont produits à partir des mêmes cépages que les vins rouges de Bergerac, à savoir Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec. La méthode traditionnelle de vinification en grappes entières est utilisée pour obtenir une belle couleur rosée. Les vins rosés de Bergerac ont une belle robe rosée pâle et des arômes de fruits rouges et de pamplemousse. Ils sont frais et acidulés, et se marient parfaitement avec les fruits de mer, les poissons et les légumes.

Les vins et vignobles de Dordogne

L'AOC Monbazillac

L’AOC Monbazillac se situe sur les coteaux  de la rive gauche de la Dordogne, à cheval sur les communes de Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac de Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.
Il s'agit d'un vin doux liquoreux très réputé.

Les vignes  de cépage sémillon, muscadelle et sauvignon sont bien entendu vendangées manuellement, afin de ne sélectionner que les grains « nobles » à l’état de surmaturation. Le Monbazillac est un vin moelleux et gras, particulièrement suave, aux arômes intenses de miel, d'acacia et de pêche, nuancé de parfums subtilement fruités .

Ce vin peut vieillir et il n’en sera que meilleur. Si vous en avez un dans votre cave qui a cinq ans ou moins, il est déjà très bon à boire.

Le monbazillac est le meilleur ami du foie gras mi-cuit en terrine ou poêlé. il accompagne également très bien les volailles, les fromages à pâte persillée et les desserts.

L'AOC Pécharmant

La production de Pécharmant se fait seulement sur 4 communes : Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur. Le vignoble s’étend sur une succession de collines disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne. Les vignes poussent sur un sol de  sables et de graviers du Périgord.

« Pécharmant » vient du terme « pech » (« colline ») et signifierait « la colline charmante ».

Les Pécharmant sont des vins de garde. Au niveau aromatique, les fruits noirs dominent des notes de mûres et de cassis, des notes vanillées et épicées si l’élevage est effectué en fût de chêne. Les tanins des vins jeunes sont très présents sans être agressifs. Avec quelques années de vieillissement, ils s'affinent et s'adoucissent.

Les vins et vignobles de Dordogne

L'AOC Montravel

Le Montravel occupe l'Ouest du vignoble de Bergerac et se rapproche de la région des Côtes de Castillon et Sainte-Foy-Bordeaux.

Montravel, une déclinaison de 4 appellations : Montravel rouge, montravel blanc, Côtes de Montravel et Haut-Montravel
L'appellation concerne à a fois des vins blancs secs et du vin rouge.

Les vins rouges (Montravel rouge )sont amples, structurés avec un fruité et une souplesse liée à la présence majoritaire du merlot N. La couleur est intense, le nez marie des notes de fruits très mûrs à des notes grillées et légèrement vanillées, la bouche est pleine, ample, la finale longue. C’est un vin de grande richesse, structuré et puissant, à boire entre deux et dix ans.

Les vins blancs secs (Montravel blancs) sont équilibrés entre les arômes floraux et fruités et les arômes minéraux ). Ils peuvent être bus jeunes mais peuvent aussi se conserver deux ou trois ans

Les vins blancs moelleux : Côtes de Montravel et Haut-Montravel, les premiers sont légèrement moelleux et les seconds quasiment liquoreux ce qui leur confère une excellente aptitude au vieillissement.

Les vins et vignobles de Dordogne

L'AOC Côtes de Duras

L'AOC Côtes de Duras comprend les communes de Duras, Marmande et Tonneins. Les vins produits dans cette région sont reconnus pour leur qualité et leur originalité.

Les vins de Côtes de Duras sont produits à partir des cépages Merlot, Malbec et Cabernet Franc. Ces cépages donnent des vins rouges charpentés, équilibrés et fruités avec des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes épicées et de réglisse. Les vins de Côtes de Duras ont une belle robe rouge foncée et une belle longueur en bouche. Ils peuvent être servis avec des plats de viande rouge, des fromages forts ou des plats épicés.

Les vins blancs de Côtes de Duras sont également produits à partir du cépage Sauvignon Blanc. Ces vins ont une belle robe pâle et des arômes de fruits exotiques, de pamplemousse et de poire. Ils sont frais et acidulés, et se marient parfaitement avec les fruits de mer, les poissons et les légumes.

La région de Côtes de Duras possède un climat chaud et ensoleillé, avec des sols argilo-calcaires qui apportent de la minéralité aux vins. Les vignerons de Côtes de Duras sont fiers de pratiquer une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement, ce qui contribue à la qualité et à l'authenticité des vins produits dans cette région.

Les vins et vignobles de Dordogne

L'AOC Saussignac

L'AOC Saussignac est une vin liquoreux d’une grande élégancequi délivre des notes d'acacia et de pêche. Côté assemblage, plusieurs cépages sont utilisés : Muscadelle, Chenin Blanc, Sauvignon et Sémillon.

L'appellation Saussignac couvre quatre communes : Gageac-et-Rouillac, Monestier, Razac-de-Saussignac et Saussignac. Elle est située sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne.

Organisez votre séjour Visites, loisirs, hébergements, gastronomie